PhytoDiagnostiC

Produire des vins plus naturels avec moins de pesticides

PhytoDiagnostiC est une expertise permettant d’améliorer et de réduire l’usage des intrants phytosanitaires en se basant sur l’interprétation des résultats «Excell Phytocheck©». Son but est de mieux cerner les axes d’amélioration vous permettant d’optimiser votre démarche de réduction d’usage des produits phytosanitaires dans votre vignoble. Ainsi vous réduirez objectivement leur impact dans environnement et leurs résidus éventuels dans le vin sans perte d'efficacité !

Un diagnostic rapide et objectif = Demander un PhytodiagnostiC


Mieux choisir les molécules utilisées pour maitriser les résidus de pesticides

Mieux choisir les molécules utilisées pour maitriser les résidus de pesticides

C'est un raisonnement scientifiquement étagé sur le choix des molécules utilisables. Parmi la pharmacopée disponible, il faut avant tout sélectionner les molécules les moins toxiques pour l’utilisateur ! Ensuite, il faut privilégier, à efficacité similaire, les molécules possédant un impact sur la microfaune auxiliaire aussi faible que possible et le taux de transfert du raisin au vin le plus limité. On peut réduire ainsi, selon les configurations, de 50 à 100 % le niveau de résidus de pesticides !

Réduire l’usage et donc la quantité de résidus de pesticides

Tractor spraying vineyards with chemicalsC'est une optimisation des décisions de traitement et l’ajustement des doses à l’aide d’outil de modélisation et de prévision des infections. Ces modèles sont disponibles pour le mildiou, l’oïdium, les tordeuses de la grappe et bientôt le black-rot. A eux seuls, ces outils permettent de réduire de 20 à 40% les doses appliquées dans les vignobles. Ensuite, il faut utiliser et adapter au cycle végétatif la quantité et la qualité des pulvérisations foliaires. Les équipements modernes permettent d’améliorer très significativement la qualité des applications et donc de la protection en réduisant les contaminations de l’environnement voisin des vignobles.

Logo-excell-phytodiagnostic