Quels avantages pour les producteurs ?

 

  • Un produit contrôlé par des techniques analytiques de la dernière génération pour obtenir des résultats de qualité à des niveaux de sensibilité extrèmement faibles.
  • Chaque lot de produit fini prêt à la commercialisation conditionné est contrôlé et traçé.
  • Un référentiel technique adapté aux vins qui permet de répondre aux exigences internationales les plus sévères tout en anticipant les évolutions futures de la réglementation pour attester d'une démarche d'agriculture raisonnée et responsable.
  • La possibilité d'utiliser éventuellement le logotype distinctif "Excell Phytocheck" sur les contre-étiquettes des bouteilles pour informer le consommateur des efforts effectués par le producteur pour améliorer la qualité de son produit.
  • Un élément de différenciation unique permettant d'améliorer la compétitivité commerciale tout en respectant mieux l'environnement.
C'est un contrôle volontaire qui doit permettre d’éclairer sous un angle avantageux les producteurs qui auront une réflexion profonde sur leur mode de production, leur impact sur l’environnement et la qualité de leur produit final. Basé sur une recherche des risques toxicologiques, des études sur la capacité de production en contrôlant le nombre et le volume d’application de produits phytopharmaceutique et sur de nombreuses analyses de résidus de pesticides pendant plusieurs années, EXCELL propose un référentiel incluant la recherche simultané de plus de 150 matières actives utilisables ou utilisées récemment dans le vignoble.